Julie Karleskind

Personal Trainer & enseignante de Yoga

Julie Karleskind est originaire du nord de la France, elle a élu domicile en Suisse en 2013 et plus particulièrement à Lutry en 2015. Passionnée de danse depuis toute petite et malgré une période de surpoids après ses études universitaires elle a aujourd’hui trouvé son équilibre de vie alliant activités douces et plus intenses.

LA DANSE

C’est à 4 ans qu’elle est initiée au Modern’ jazz. En grandissant elle s’essaye au hip-hop, à la danse orientale, à la danse africaine, aux danses de salons, aux danses latines et même plus récemment au cabaret. Plus le temps passe et plus elle passe de temps à l’école de danse, attendant avec impatience de se couvrir de paillettes et de montrer sur scène. 

De ses 15 ans à ses 18 ans elle est pompom girl pour l’équipe féminine de basket COB Calais. Durant ses études elle rejoindra les cheerleaders de son université, l’IESEG à Lille.

Durant ses études universitaires, elle prend plus de 10 kilos et se déconditionne peu à peu sans même vraiment s’en rendre compte. Privilégiant sa carrière à sa santé physique elle laisse de côté toutes ses activités physiques. Malgré une souplesse toujours présente, elle se sent molle et sans énergie.  

Elle reprend peu à peu le chemin des cours de danse en 2015.  

En 2017 l’occasion se présente de remplacer sa professeure de Zumba durant son congé maternité. C’est là que l’aventure de la transmission commence et que la passion pour le mouvement physique reprend le dessus. 

LE YOGA

Julie découvre par hasard en Inde en 2011. Pays qui l’a accueillie pendant 2,5 ans. Lors de son premier cours elle a été fascinée par le lien unique entre la respiration et le mouvement. Le souffle fait partie de notre vie sans que nous nous en rendions compte. Le conscientiser et le maîtriser est le premier pas vers le bien-être intérieur.

Fervente amatrice de danse, le mouvement des corps dans les āsana l’a tout de suite fait se sentir à la maison. Lorsqu’elle travaillait en entreprise elle s’est vite rendu compte qu’en plus de lui faire du bien au corps, le yoga l’aidait à calmer son mental à tendance hyperactive. En 2019 elle rejoint une formation de professeur de yoga. C’est tout naturellement qu’elle se tourne vers l’enseignement. Elle souhaite permettre à d’autres personnes de se transformer grâce à cette science millénaire. 

LE FITNESS

La danse et l’aspect physique du yoga sont des pratiques exceptionnelles mais pour pouvoir progresser et évoluer il faut une certaine condition de base. C’est à partir de ce postulat qu’elle s’est tournée vers le fitness. 

Elle voit le fitness comme une base pour toutes les autres activités. Les activités du quotidien (monter 3 étages à pieds sans être essoufflée, jouer à quatre pattes au sol avec ses enfants sans avoir mal aux hanches ou au genoux, porter des sacs de course sans avoir mal au dos …) comme les activités plus sportives (porter le sac à dos de bivouac avec aisance, avoir suffisamment de force pour progresser en escalade, mieux maitriser ses mouvements dans la danse, être plus stable dans ses āsana…).

Selon elle, nous devrions tous et toutes être en mesure de faire les activités que l’on souhaite avec aisance et dans le respect de nos capacités et de notre âge. Et pour cela il faut s’entrainer. 

ACTIVITES D’EXTERIEUR

Bien qu’ayant grandit au bord de la mer, la montagne est l’endroit où elle se sent le mieux. Ski, randonnée à pieds, escalade tous les prétextes sont bons pour passer du temps dehors. En plus de bouger son corps, ces moments lui permettent d’apaiser son mental et de le rendre plus résilient.

Pour être en bonne santé et bien dans ses baskets il n’y a pas besoin de soulever lourd et de faire des ultra-trails. On peut aussi simplement s’entrainer de manière fonctionnelle en prenant du plaisir à ce qu’on fait dans un environnement bienveillant. 

Le meilleur moment pour prendre soin de soi c’est maintenant et c’est nettement plus facile lorsqu’on fait appel à un·e professionnel·lle. En plus d’apprendre les mouvements justes, on peut aussi mettre le mental sur off, se laisser guider et profiter de conseils avisés et d’une extra dose de motivation.