Les débuts dans une salle de fitness

Vous venez de vous inscrire dans un club de fitness, vous êtes motivé et déterminé à venir régulièrement et à atteindre vos objectifs. Mais attention à ne pas vous faire piéger et à trop vouloir en faire trop vite. Apprenez à y aller petit à petit et à ne surtout pas brûler les étapes.

Ce n’est pas toujours évident d’arriver dans une salle est de voir des gens d’un certain niveau travailler avec des charges lourdes et faire plusieurs exercices sur le même groupe musculaire. Vous les enviez peut-être et vous avez envie de faire comme eux. Mais dites-vous que tout comme vous, ils ont été débutant un jour et ils ont dû s’armer de patiente pour atteindre le niveau qu’ils ont actuellement. Si vous vous mettez à la course à pied aujourd’hui, cela ne vous viendrait pas à l’esprit de courir un marathon demain. En musculation c’est pareil, il faut poser les bases avant de vouloir aller plus loin.

Voici quelques astuces pour vous aider à bien démarrer:

  • Chaque fitness propose de vous faire un programme de base pour débuter, il sera important de prendre rendez-vous et de suivre les conseils de votre moniteur. Si vous sentez que vous progresser, n’hésitez pas à solliciter le moniteur en question pour faire évoluer votre programme. L’idéal serait d’engager un personal trainer qui vous accompagne dans vos séances et vous apprend la base en toute sécurité.

  • Ne cherchez pas à suivre vos amis qui s’entraînent déjà depuis plus longtemps que vous. C’est souvent une erreur car ils ont un meilleur niveau, ils portent plus lourd et ils sont plus avancés dans leur programme. Il faut apprendre à évoluer à son niveau sans vouloir copier les autres.

  • Maîtrisez les mouvements de bases sans charge avant de vouloir porter lourd. Le squat, le soulevé de terre, le bench press, se sont des mouvements techniques qui demande un petit peu d’expérience et de pratique. Je ne peux que vous conseiller de commencer vos premières séances sur des machines guidées pour habituer votre corps à s’entrainer et à faire des mouvements justes en toute sécurité. Par la suite vous apprendrez à travailler sur des exercices libres.

Voici déjà de quoi démarrer avec une bonne base. Pensez surtout à ne pas bruler les étapes et à respecter votre corps et votre progression. Comme tout sport, la musculation se pratique sur du long therme.

Si vous souhaitez plus d’informations ou des renseignements sur nos coachings, contactez via par à info@teamupcoaching.ch

Damien Jaques

Personal trainer spécialisé dans les sports d’endurance